Je cherche à dévoiler, sans le trahir, ce qui est secret, la vie intime des êtres, des choses et des lieux.
Ma recherche artistique est interdisciplinaire.
J’explore et dévoile des aspects performatifs sous-jacents aux processus de création.
Par une pratique relationnelle basée sur l’écoute d’autrui, je sonde des réalités émotionnelles, des mondes intérieurs occultes derrière des apparences, ce qui pulse et se développe loin du regard. Mon travail cherche à toucher à ce que nous constitue en tant qu’humains et à dévoiler des liens positifs (des fils) et des liens destructifs (des chaînes) qui nous attachent aux autres et au monde.
Mes projets se déploient à la frontière où des différentes techniques des arts visuels s’ouvrent au performatif et au relationnel. Ainsi, je m’intéresse à l’exploration performative de l’installation, l’art textile, les arts graphiques, la vidéo et le dessin, entre autres, et de leurs croisements; je m’intéresse aussi aux possibilités formelles, processuelles, signifiantes et expressives résultantes. J’ancre cette exploration dans des processus relationnels. Je crée des oppositions formelles et conceptuelles (plein/vide, intérieur/extérieur, sérénité/angoisse, etc.) qui sont aussi des éléments structurants dans mes œuvres.
La place centrale que les mots occupent dans ma pratique, répond au désir de me reconnaître dans les voix des autres. Je m’intéresse à combiner dans mes projets, des matières et des mots provenant des sources hétéroclites et à tisser ainsi, des liens qui deviennent des filiations insoupçonnées. Cette volonté part de la nécessité d’assumer dans mon œuvre la complexité de ce qui nous constitue : des généalogies familiales, artistiques et socioculturelles diverses. Cela répond aussi à l’idée que l’art et la création nous permettent d’entamer des dialogues intimes avec les autres, les vivants et les morts – nos contemporains, ceux qui nous précédent et ceux qui viendront – à travers les œuvres, à travers la culture.
//
Busco develar, sin traicionarla, la vida íntima y secreta de seres, cosas y lugares.
Mi exploración artística es interdisciplinaria.
Exploro y develo aspectos performativos subyacentes a los procesos de creación.
Mediante una práctica relacional basada en la escucha del otro, exploro realidades emocionales, mundos interiores ocultos detrás de las apariencias, aquello que pulsa y que se desarrolla lejos de la mirada. Mis obras buscan acercarse a lo que nos constituye como humanos y develar los lazos positivos (los hilos) y los lazos negativos (las cadenas) que nos ligan a los otros y al mundo.
Mis proyectos se despliegan en la frontera en que diferentes técnicas de las artes visuales se abren a lo performativo y a lo relacional. Así, me interesa la exploración performativa de la instalación, el arte textil, las artes gráficas, el video, el dibujo, entre otros, y de sus cruces; me interesan también las posibilidades formales, procesuales, significantes y expresivas resultantes. Anclo esta exploración en procesos relacionales. Creo oposiciones formales y conceptuales (lleno/vacío, interior/exterior, serenidad/angustia, etc.) que son también elementos estructurantes de mis obras.
El lugar central que ocupan las palabras en mi práctica responde al deseo de reconocerme en las voces de los otros. Al reunir en mi trabajo materias y palabras provenientes de fuentes heteróclitas, creo vínculos que generan filiaciones insospechadas. Este proceso parte de la necesidad de asumir en mi obra la complejidad de lo que nos constituye: genealogías familiares, artísticas y socioculturales diversas. Esto responde también a la idea de que el arte y la creación nos permiten entablar diálogos íntimos con los otros, los vivos y los muertos – nuestros contemporáneos, los que nos preceden y aquellos que vendrán – a través de las obras, a través de la cultura.