Démarche artistique // Exploración artística

Je cherche à dévoiler sans la trahir, la vie intime et secrète des êtres, des choses et des lieux. En explorant des réalités émotionnelles, des mondes intérieurs sous-jacents aux apparences, ce qui pulse et se développe loin du regard, mon travail cherche à toucher à ce qui nous constitue et relie en tant qu’humains. Mes projets se déploient à la frontière des arts visuels, performatifs, relationnels et médiatiques. Je m’intéresse à l’exploration du croisement disciplinaire et technique (performance, installation, art textile, arts graphiques, vidéo, dessin, etc.) et aux possibilités formelles, processuelles, signifiantes et expressives résultantes. Je crée des oppositions formelles et conceptuelles (plein / vide, intérieur / extérieur, sérénité / angoisse, etc.) qui sont aussi des éléments structurants dans mes œuvres.

La place centrale que les mots occupent dans ma pratique, répond au désir de me reconnaître dans les voix des autres. Je m’intéresse à combiner dans mes projets, des matières, des images et des paroles provenant des sources hétéroclites et à tisser ainsi, des liens qui deviennent des filiations insoupçonnées. Cette volonté part de la nécessité d’assumer dans mon œuvre la complexité de ce qui nous constitue : des généalogies familiales, artistiques et socioculturelles diverses. Cela répond aussi à l’idée que l’art et la création nous permettent d’entamer des dialogues intimes avec les autres, les vivants et les morts – nos contemporains, ceux qui nous précédent et ceux qui viendront – à travers les œuvres, à travers la culture.



Busco develar sin traicionarla, la vida íntima y secreta de seres, cosas y lugares. Mediante la exploración de realidades emocionales, de mundos interiores subyacentes a las apariencias, de aquello que pulsa y que se desarrolla lejos de la mirada, mis obras buscan develar lo que nos constituye y liga como humanos. Mis proyectos se despliegan a la frontera de las artes visuales, performativas y mediáticas. Me interesa la exploración del cruce disciplinario y técnico (performance, instalación, arte textil, artes gráficas, video, dibujo, etc.), así como las posibilidades formales, procesuales, significantes y expresivas resultantes. Creo oposiciones formales y conceptuales (lleno / vacío, interior / exterior, serenidad / angustia, etc.) que son también elementos estructurantes de mis obras.

El lugar central que ocupan las palabras en mi práctica responde al deseo de reconocerme en las voces de los otros. Al reunir en mi trabajo materias, imágenes y palabras provenientes de fuentes heteróclitas, creo vínculos que generan filiaciones insospechadas. Este proceso parte de la necesidad de asumir en mi obra la complejidad de lo que nos constituye: genealogías familiares, artísticas y socioculturales diversas. Esto responde también a la idea de que el arte y la creación nos permiten entablar diálogos íntimos con los otros, los vivos y los muertos – nuestros contemporáneos, los que nos preceden y aquellos que vendrán – a través de las obras, a través de la cultura.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s