Les lueurs // La tenue luz de la memoria

 

 

Le projet relationnel et performatif Les lueurs proposait un moment et un lieu d’arrêt, de recueillement et de partage, au cœur du Marché de la Gare de Sherbrooke, durant le grand déambulatoire nocturne du Festival Rivières de Lumières, organisé par le Théâtre des Petites Lanternes. Dans un des kiosques du marché, Estela López Solís a accueilli des passants individuellement ou en petits groupes, afin de causer autour de la lumière. Celle-ci a été autant le sujet central de ces échanges, qu’une subtile présence favorisant l’évocation de récits et de souvenirs. Avec ce projet, l’artiste souhaitait explorer la place que la lumière occupe dans la mémoire des gens. Elle cherchait à créer un espace / temps intime, propice à l’échange et à l’écoute, dans un jeu d’asymétrie avec cette grande déambulation festive.

Les lueurs a eu lieu au Marché de la Gare de Sherbrooke, dans le cadre du Festival Rivières de Lumières, le 28 septembre 2019, de 19 h 00 à 22 h 30.



El proyecto relacional y performático La tenue luz de la memoria, proponía un momento y un lugar para detenerse, recogerse y compartir. Tuvo lugar en el mercado Marché de la Gare de Sherbrooke, durante la gran deambulación nocturna del Festival Ríos de Luces, organizado por el Théâtre des Petites Lanternes. En uno de los kioscos originalmente destinados al comercio, Estela López Solís recibió a algunos de los caminantes individualmente o en pequeños grupos, para platicar en torno a la luz. Ésta fue tanto el tema central de las conversaciones, como una sutil presencia favorable a la evocación de historias y recuerdos. Con este proyecto, la artista exploraba el lugar que la luz ocupa en la memoria de las personas; en un juego de asimetría con la gran deambulación festiva de esa noche, buscaba generar un espacio / tiempo íntimo, propicio al diálogo y a la escucha.

La tenue luz de la memoria tuvo lugar en el Marché de la Gare de Sherbrooke, en el marco del Festival Rivières de Lumières, el 28 de septiembre de 2019, de las 19.00 a 22.30 horas.

 

 

 

 

 

 

 

Les lueurs, vues de l’action relationnelle et performative, Festival Rivières de Lumières, Sherbrooke, 2019. // La tenue luz de la memoria, vistas de la acción relacional y performática, Festival Ríos de Luces, Sherbrooke, 2019.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s