Objet-trans-objet // Objeto-trans-objeto

L’animation vidéo Objet-trans-objet (10 min 53 s, 2012) présente les transformations d’une série d’objets dessinés à l’encre noire. Composée de neuf épisodes d’une minute chacun, cette vidéo révèle des pulsations, des transfigurations, des fusions et des enchaînements d’objets qui se superposent et s’entremêlent, qui apparaissent et disparaissent, transitant entre deux états, deux formes, deux identités. D’un côté, Objet-trans-objet s’inspire de la transformation des matières, des idées et des images qui opère au coeur de la création. D’un autre, elle s’inspire de l’anthropomorphisation de l’objet, une projection émotionnelle qui nous fait attribuer certaines caractéristiques du vivant à des choses inertes, tout en mettant en évidence nos inquiétudes les plus humaines. La matière de base de Objet-trans-objet consiste en une sélection de dessins extraits de la série Collection, qui illustre le roman Wigrum de l’auteur québécois Daniel Canty (La Peuplade, 2011 / Talonbooks, 2013).

Cette vidéo a été réalisée avec la collaboration du musicien Hernani Villaseñor, et grâce à l’appui du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la ville de Granby, en partenariat avec la Télévision communautaire de Waterloo (TVCW).



La animación Objeto-trans-objeto (título original en francés: Objet-trans-objet, 10 min 53 s, 2012) presenta las transformaciones de una serie de objetos dibujados en tinta china. Integrada por nueve episodios de un minuto cada uno, esta obra revela las pulsaciones, transfiguraciones, fusiones y encadenamientos de objetos que se superponen y entremezclan, que aparecen y desaparecen, transitando entre dos estados, dos formas, dos identidades. Por una parte, Objeto-trans-objeto se inspira en la transformación de materias, ideas e imágenes que opera en el centro de la creación; por otra parte, se inspira en la antropomorfización de los objetos, una proyección emocional que nos hace atribuir características de lo viviente a cosas inertes, poniendo en evidencia nuestras más humanas inquietudes. La materia de base de Objeto-trans-objeto consiste en una selección de dibujos de la serie Collection, que ilustra la novela Wigrum, del autor quebequense Daniel Canty (La Peuplade, 2011 / Talonbooks, 2013).

Esta obra fue realizada en colaboración con el músico Hernani Villaseñor, con el apoyo del Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de la ville de Granby y de la Télévision communautaire de Waterloo (TVCW), Quebec.

objet_trans_objet_exposition
Objet-trans-objet dans l’exposition De ma mère et de ma terre – Fertilité, transplantation et mort dans la création d’artistes immigrants d’Amérique latine. Commissaire : Rafael Sottolichio. Salle de diffusion de Parc- Extension, Montréal, Québec, 2014. Photo : Ville de Montréal, arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. // Objeto-trans-objeto en la exposición De ma mère et de ma terre – Fertilité, transplantation et mort dans la création d’artistes immigrants d’Amérique latine. Curador: Rafael Sottolichio. Sala de difusión de Parc- Extension, Montreal, Quebec, 2014.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s