Collection // Colección

Les dessins de la série Collection accompagnent le roman Wigrum, de l’auteur québécois Daniel Canty (La Peuplade, 2011 et Talonbooks, 2013). Réalisée à l’encre noire sur papier, cette centaine de dessins illustre les cent récits du livre, en représentant chacun des objets qui font partie de la collection de Sebastian Wigrum, “collectionneur ordinaire” et personnage principal du roman.

“Les dessins de la Collection sont le résultat d’un méticuleux travail d’observation, d’un ralentissement du regard qui permet d’accumuler en soi la charge émotive des choses puis d’en opérer la libération à travers un geste d’encre et de papier. Pour leur permettre de quitter notre monde et de passer dans la matière du livre, la dessinatrice lave les objets de leurs couleurs, les déleste de leurs usages et de leurs noms. La monochromie des encres répond à la grisaille typographique. Les dessins fusionnent avec les récits comme si les objets auxquels ils ressemblent y retrouvaient leur nom et leur nature véritables, enfin révélés à nous. ”
– Daniel Canty, Cent une figures du temps, 2013.



Los dibujos de la serie Colección acompañan la novela Wigrum, del escritor quebequense Daniel Canty (La Peuplade, 2011 et Talonbooks, 2013). Realizados en tinta negra sobre papel, estos cien dibujos ilustran los cien relatos del libro, representando cada uno de los objetos que forman parte de la colección de Sebastian Wigrum, “coleccionista ordinario” y personaje principal del libro.

“Los dibujos de la Colección son el resultado de un meticuloso trabajo de observación, de una lentificación de la mirada que permite acumular en sí la carga emotiva de las cosas y de operar entonces la liberación, a través de un gesto de tinta y de papel. Para permitirles dejar nuestro mundo y pasar a la materia del libro, la dibujante lava los objetos de sus colores, los deslastra de sus usos y de sus nombres. La monocromía de las tintas responde a la grisalla tipográfica. Los dibujos se fusionan con los relatos, como si los objetos que semejan encontraran su nombre y su naturaleza verdaderos, revelados al fin ante nosotros.”
– Daniel Canty. Cent une figures du temps (Ciento una figuras del tiempo), 2013.