Notre lumière – Las Mañanitas

ESPAGNOL

Invitée par DARE-DARE Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, Estela López Solís a participé à PASSEPORT 2022 – événement soulignant le 37e anniversaire du Centre – avec la réalisation de la performance Notre lumière – Las Mañanitas, lors d’une soirée de performance.

Notre lumière – Las Mañanitas était une célébration d’anniversaire et en même temps un hommage à la grande capacité de DARE-DARE de ressembler de gens par l’art, à travers le temps. Estela López Solís a demandé aux gens assistant à la soirée de performance de s’assoir par terre autour du centre de la salle et d’apporter le carnet du passeport produit par DARE-DARE pour l’événement. Elle a disposé une petite boite musicale par terre, au cœur du cercle formé par les gens. En l’ouvrant, se dévoilait la lumière de petits lampions en tissu. Comme aucune musique sortait de la boite, l’artiste devait chantonner une petite mélodie à chaque fois que celle-ci était ouverte. Elle y a extrait une aiguille avec un long fil doré qu’elle a enroulé autour de son doigt et déroulé ensuite en marchant à rebours en cercles et en comptant aussi à rebours à partir du 44 (chiffre de son âge) et de 37 (chiffre de l’anniversaire de DARE-DARE). Elle est retournée au centre de l’espace pour sortir de la boite son passeport de l’événement. En parlant de la mince épaisseur du temps présent, elle a traversé une feuille de son carnet avec son aiguille et son fil pour demander ensuite aux gens assis en cercle, de lui montrer une feuille de leurs carnets : de lui offrir une tranche de temps. En chantant en espagnol doucement et au ralenti la chanson Las Mañanitas (chanson traditionnelle mexicaine avec laquelle on souhaite un bon anniversaire), elle a traversé avec son aiguille et son fil les pages montrées. Elle a dessiné ainsi un cercle dans l’espace avec le fil doré, reliant les carnets et laissant comme trace un point percé dans les pages traversées. Une fois le cercle fermé, elle est retournée à sa boite et sorti de celle-ci un des petits lampions. Elle a amené cette petite lumière vers son cœur pour ensuite l’offrir par un geste à chacune des personnes autour, en reprenant, d’un air plus enjoué, le chant d’un extrait « intervenu » de Las Mañanitas : « Ahora sí, señor sereno / si quisiera hacer favor / de encender su linternita / pour nous montrer notre lumière ».

Un parcours artistique dans les quartiers Saint-Henri et Petite Bourgogne ainsi qu’une soirée performance & encan dans les locaux de l’organisme CEDA ont rassemblé 37 artistes lors du PASSEPORT 2022, le samedi 1er octobre, à Montréal. 

Photos : Manoushka Larouche.